NOTES SUR L’ECOLE CARNOT 1959-1969
J’ai eu la chance de connaître une partie de la période faste de l’école avec certains professeurs piliers de l’institution.
Remarque préalable : sur la photo couleurs (ci-dessous) présentée samedi (1) dans l’ex laboratoire figurent de manière formelle et de gauche à droite
-M. RENAUDIE ex instituteur de CE2 puis devenu PEGC français histoire géographie pour les classes de 3e.
-M. BOREL (tête ronde et qui regarde l’objectif) professeur de chant et accessoirement organiste à l’église Saint Jean Baptiste.
-M. TAILLET avec les lunettes noires, professeur de la classe de Fin d’études 2 qui préparait au Certificat d’Etudes
NDLR : à droite au centre de dos, M. WINKOPP, directeur de 1961 à 1970.
****************
A ma première rentrée au Cours Préparatoire en 1959 j’étais avec Madame SCHMIDT jusqu’à la fin du 2e trimestre. Partie en congé de maternité elle fut remplacée par Mlle OLIVIER . L’autre cours préparatoire était tenu par Madame MICHAUD puis plus tard par Mme ABRIOU.
En CE1 c’était Madame ROUZEAU et en CE2 Madame CHARTIER. Mme HERNU assurait aussi l’autre CE1 et à l’époque M. RENAUDIE la deuxième classe de CE2.
Les directeurs étaient : M. LEGER., victime d’un accident de voiture, il fut remplacé par MM RAPION et MARCHAND et en 1962, ce fut Pierre WINKOPP. Cette année là, j’entrais au CM1 avec M. COUSIN. Madame THERON tenait l’autre classe. Pendant l’année scolaire 1963-64 j’étais au Cours Supérieur avec M. MICHAUD (voir la photo ci-après). Mlle AMIOT était responsable du CM2
Les professeurs de chant étaient MM BOREL et LINDENMAN, M. FORESTIER pour le dessin. Quant à la gymnastique, M BARTHELEMY succéda à un maître dont j’ai oublié le nom…peut être M BERNAIS. L’infirmière assistante sociale dont le bureau jouxtait celui du directeur était Mlle VISSERIAT.
La concierge fut longtemps Madame ROUSSEAU (mutée à CHARCOT je crois) remplacée par une dame brune aux cheveux courts dont j’ignore le nom.
A noter MM LABOURELLE et MARCELIN respectivement professeurs à l’atelier bois et fer à l’école DAMAS pour les 6e et 5e.
En 1964, ce fut mon entrée en 6e jusqu’en 3e classe que je redoublerai pour mon plus grand profit tant elle m’apporta par la suite de ma scolarité et de ma vie professionnelle.
**********************
LISTE DES PROFESSEURS DES COURS COMPLEMENTAIRES
En français : M. BERNIER (6e) puis Mme RIVAUD qui remplacera M. BERNIER parti en retraite (je crois me souvenir qu’il enseignait aussi aux 5e). Mme RIVAUD outre le français en 5e nous faisait aussi des cours d’histoire et d’instruction civique dans cette classe.
M. GUILLOU et M. RENAUDIE. enseignaient le français mais aussi l’histoire et la géographie en 4e et 3e.
En histoire géographie : Mlle AJMAR en 6e et Mlle VERGER en 5e (géographie seulement)
En mathématiques : MM BOURGES (6e) et ABRIOU de la 5e à la 3e
En Sciences Naturelles : Mme BUTO puis M. HOHERLER en 6e, M. LECUREUX en 5e Mme MARTIN (venant de Gambetta) pour les 4e, Mme FORESTIER en 3e
En physique chimie M. LECUREUX (4e et 3e)
En allemand première langue à Carnot : MM ROCHE (6e) et BOUGOURD de la 5e à la 3e ; il y eut par la suite Mme BETON qui remplaça M. ROCHE mais je n’eus pas de cours avec elle.
En anglais deuxième langue à Carnot : Mlle GRAPPE (4e et 3e)
A noter une nouvelle enseignante pour le chant : Mme NICOLAS de 1965 à 1968 (qui chantait au Temple protestant de NOISY m’a t’on dit ???).
Tous les élèves des Cours complémentaires devaient passer le Certificat d’Études Primaires en principe en classe de 4e pour ceux qui n’avaient jamais redoublé.
—————————
Pour l’anecdote, M. BERNIER qui prit sa retraite en 1965, eut aussi mon père comme élève à l’époque de M. FERRACCI avant la 2e guerre et il s’en souvenait très bien car il m’en parlait parfois
—————————–
A l’exception des Cours Préparatoires et CM2-Cours Supérieur situés dans le bâtiment principal, les CE1 et 2 et CM1 se déroulaient dans les préfabriqués parallèles à la rue pour les premiers, et perpendiculaire pour les classes de M. COUSIN et Mme THERON.
Pour le 1er cycle du CEG (Carnot n’était pas CES mais CEG) la disposition des classes était la suivante :
-1er étage et de gauche à droite : 6e A, escalier, 5é A, (qui deviendra 3e B), 3e A,4e A, escalier, 4e B
-2e étage et de gauche à droite : 6e B, escalier, CM2 de Mlle AMIOT, Cours Supérieur de M. MICHAUD, classe de Fin d’études de M. TAILLET, escalier, 5e B, M. ROUMIEU pour les classes de 5e à partir de 1965 au 2e étage à la place de la classe de Fin d’études partie dans les préfabriqués.
Faisant partie de la génération du « baby boom » les classes uniques de quatrième et de troisième d’origine durent être doublées d’où une modification de la répartition des locaux. Les Fin d’études notamment émigrèrent vers les préfabriqués sous la conduite d’un grand professeur blond (remplaçant de M. TAILLET) dont je n’ai jamais su le nom.
—————————-
PHOTOGRAPHIE DE LA CLASSE DE M. MICHAUD : ANNEE SCOLAIRE 1963-64
Mes souvenirs m’ont permis de retrouver tous les noms des élèves sans exception. Par contre j’ai oublié le prénom de nombre d’entre eux. Il est vrai qu’entre nous, on s’appelait uniquement par nos noms. Ceci explique sans doute cela (mais je ne veux pas excuser ma mémoire défaillante).
Donc de haut en bas et de gauche à droite nous avons respectivement :
Rangée du haut : TOYON Jean François, CHAVANNIER, LIAUBET, GAUVREAU Patrice, LEGROS, LALLEMAND, DE ZUTTER, LEFEVRE, LIEGENT.
2e rangée : TROUX, THOMAS William, MULLER, BOYER Dominique, FILHO Marc, LEGAL Pierre (juste derrière la tête de M. MICHAUD, ses parents tenaient la loge de concierge de l’école GAMBETTA), PUZZELA, BLONDIAUX Pascal, DESCHAMPS Jean Louis, VERSCHRAEGEN Dominique, GOUILLARD Jacques.
3e rangée : PERICART Michel, JOURAVLEF Dominique, BELLE Claude, GODAILLER Patrick,
M. MICHAUD (j’étais dans les classes précédentes avec son fils Marc), VAN DORCELAIRE Jean Pierre, SALMON Lionel, CRASSET Jackie, FONNET Christian légèrement entre les deux rangs.
4e rangée en bas : JACQUES Thierry, DEMARS Patrick, PONCET Michel, BOISSELIER Dominique, GAUTIER de la famille de l’ancien maire de NOISY, LESPILETTE Michel, DELILE Roland, BASIRET Dominique dont les parents tenaient une charcuterie rue Jean Jaurès. Sa sœur aînée enseignait au lycée de NOISY.
Voilà, je pense n’avoir oublié personne. La suite de ma scolarité tant au lycée qu’à l’université fut pour moi relativement facile compte tenu des bases fondamentales reçues à l’école CARNOT. Les professeurs savaient nous intéresser à tous les sujets et nous ont ouvert sur le monde d’alors. Ils avaient de fortes personnalités et les souvenirs partagés samedi (1) entre les anciens élèves le prouvent. Avec le recul, merci à eux tous.
Christian FONNET septembre 2015
(1) – samedi 19 septembre 2015 – Journées Européennes du Patrimoine